Certainement l'un des plus célèbres carnaval du Monde pendant lequel Venise voit des milliers de touristes se presser sur toutes les places et dans toutes les "calle" et vénelles vénitiennes, le visage dissimulé derrière des masques tous plus élégants les uns que les autres, pour beaucoup revêtant de somptueux costumes pour cette occasion. Cette tradition date du XIe siècle et permet à la fameuse cité des Doges de se métamorphoser pendant cette fête costumée qui dure une dizaine de jours, chaque année au mois de février.
La ville est envahie par des visiteurs du monde entier, venus assister aux défilés aini qu'à de nombreuses festivités qui ont lieu à cette occasion. Des concerts de musique classique et baroque sont également organisés dans cette ville magnifique, rendue encore plus incroyable pendant son carnaval.
A l'origine, le Carnaval permettait aux habitants de la ville de se déguiser avec une cape noire (le tabarro) et un masque blanc, ce qui permettait d’abolir pour un temps les conditions sociales et placer tous les Vénitiens sur un pied d’égalité. De nos jours, la tradition de masquer son identité a ainsi été conservée, mais les déguisements sont devenus beaucoup plus riches et variés et souvent inspirés du XVIIe siècle et de la Comedia dell’Arte.
Les endroits les plus populaires de Venise comme la place Saint-Marc et sa Basilique, le Palais des Doges ou encore le Campanile Saint-Marc se remplissent de festivaliers portant des costumes d’époque vénitiens qui défilent également dans les ruelles, naviguent en gondole sur les canaux ou poussent un peu plus loin dans la lagune en vaporetto. C'est un spectacle merveilleux qui s'installe durant le Carnaval de Venise et une expérience vénitienne sans comparaison lorsque en fin de journée vous pouvez avoir la chance, au gré de lumières tamisées dans les palais, avec les bruits de l'eau et les pas des promeneurs de croiser des festivaliers parés de masques et costumes vénitiens du Carnaval.
Loin du tumulte du Carnaval de Rio ou de la joie et de la ferveur des Carnavals du Nord de la France, le Carnaval de Venise dure pendant 10 jours et consiste à se promener dans la ville et sur ses canaux, l'occasion de prendre des photos de personnes costumées, rès souvent ravies de jouer le jeu et de prendre la pose.
Même si de nombreux concerts sont organisés ainsi que des bals masqués dans les palais et des soirées privées, tous les jours les plus beaux costumes défilent sur une scène installée place Saint-Marc, jusqu’à la grande finale du concours du Carnaval avec remise du plus beau masque et costume. C'est d'ailleurs bien la Place Saint Marc, bordée par le Grand Canal, qui devient plus que jamais le cœur de la ville et du Carnaval. Défilés, concours, évènements sont organisés à cet endroit.
Les dates du Carnaval de Venise dépendent du calendrier liturgique et changent donc à quelques jours près chaque année. Beaucoup de visiteurs en profitent pour séjourner à Venise avant et après le Carnaval car beaucoup d'évènements ont lieu autour de cette festivité. C'est sûrement le moment où l’affluence touristique est la plus importante à Venise et il faut bien avouer que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour faire un séjour romantique... quoique.
Les hébergements avant, pendant et après le Carnaval de Venise, se réservent le plus longtemps possible à l'avance. Vous trouverez sur Promovols.com soit la possiblité de réserver un VOL + HOTEL grâce à nos moteur spécifique ou bien un HOTEL SEUL et bien entendu également une LOCATION DE VOITURE si vous en avez besoin.